LES QUAIS DE BORDEAUX

Un week end à Bordeaux devait indubitablement se terminer en billet. En effet, l’aménagement des quais de Bordeaux est une source d’inspiration solide pour celui qui veut construire son jardin avec une structure forte et tenue. Il pourrait à lui seul alimenter le blog de nombreuses semaines tant sa conception est abouti mais nous essaierons ici d’en tirer l’essentiel de notre sujet, à savoir prendre l’inspiration de grands ensemble paysagers célèbres pour créer nos espaces extérieurs privés.

La linéarité

La linéarité offre dans l’espace une structure forte et contemporaine. On a ici une utilisation linéaire du végétal par une variation de hauteur et de port de ce dernier. On parvient alors à créer différents espaces inter-connecter mais possédant tous une identité propre. Associé à des cheminements qui distribuent ces espaces en les traversant directement, on obtient un ensemble très intéressant par sa diversité d’ambiances.

Les espaces plus restreints comme les jardins privés de particuliers peuvent être structurés de cette manière. Le choix des végétaux, notamment leur hauteur et leur port, ainsi que la juste orientation des éléments seront alors des points primordiaux dans la conception d’un ensemble abouti. On pourra alors découvrir des espaces de rencontre dissimulé par la végétation tout en empruntant de longues allées mettant en valeur des points de vue intéressant par exemple.

IMG_3594  IMG_3593   IMG_3591  IMG_3590  IMG_3588

Le Miroir d’eau

Le miroir d’eau est un ensemble planaire de 3450 m2 faisant s’alterner différents états de l’eau.

L’effet miroir, obtenu simplement à l’aide d’un remplissage de 2 cm de profondeur d’eau est très intéressant car il apporte un caractère évolutif et changeant à l’espace. Cet effet est alterné par un effet brume rafraichissante, par intermittence.

A noter que ces éléments invitent au jardin un élément primordial au jardin : le son. Le simple bruit de l’eau transforme un jardin de manière considérable, il créer la surprise tout en amenant au calme.

IMG_3595                                                                                       IMG_3589

IMG_3598

Les grands ensembles paysagers publics sont conçus de manière à améliorer le quotidien de la communauté. Leurs règles de conception sont source d’inspiration pour le jardin privé bien qu’il se construise à une échelle réduite et pour une utilisation singulière. On voit que ces règle de structuration de l’espace peuvent devenir très intéressant bien qu’il soit très important de les appliquer en lien avec une prise en considération indéniable de l’environnement et du contexte de l’aménagement futur.

A bientôt.

2017-08-14T19:59:41+00:00