Pour la 15 fois, la saline royale d’Arc et Senans fait germer pour l’été son festival des jardins.
Nous évoluons cette année sur le thème du voyage. En lien avec l’exposition temporaire sur les travailleurs du sel, nous voyagerons à travers le monde au gré des sites de production de sel grâce au travail des étudiants créateurs des jardins.
Les jardins de voyageurs regorgent de références et d’inspirations ponctuelles tant en terme de conception que de réalisation.
Voyons ces détails éphémères transformer l’espace en spectacle…
Le Saule
Le tressage du saule est à l’honneur cette année. Pergola, tentes naturelles, séparations physiques font partie des nombreuses utilisations que l’on peut faire de ce végétal, à moindre coût. On a ici de bon exemple de projet de qualité et peu onéreux. De simple branches de saule tressé et planté dans le sol peuvent assurer une structure sérieuse dans le jardin. Exemples…
Un peu d’eau
Outre le traditionnel bassin naturel orné de plantes aquatique, l’utilisation de l’eau a connu une certaine ingéniosité, très bien accueilli du visiteur pour cette 15 ème édition caniculaire. L’eau dans le jardin rime souvent avec un budget élevé. On voit ici, dans certains aménagements, qu’un simple brumisateur amené verticalement sur une structure bois primaire peut devenir un attrait central du jardin.
De nombreux jeux de cascades nous sont présenté au fil de la promenade. Ils sont très important pour une utilisation adéquate de l’eau car ils apportent un effet sonore précieux et trop peu pensé dans les aménagements. Quelques déclinaisons :
Le rythme
Le rythme est le lien des composantes d’un jardin. Le festival des jardins de voyageurs propose différentes approches de rythmes. Le végétal, dans toutes ses formes, en est une source intarissable. Variation de l’alternance des plantations, choix de la hauteur sous couronne, diversité de feuillage peuvent créer des liens forts.
Exemple de variation dans les jardins de la saline :
Les structures minérales doivent s’associer avec le rythme de la végétation afin de créer un ensemble uni. Plusieurs réalisations proposent un travail abouti sur ces questions.
Enfin, rien ne vaudra une petite excursion sur place pour expérimenter et ressentir ces inspirations nouvelles. Cette 15ème édition du festival des jardin de la saline royale d’Arc et Senans vous attend jusqu’au 18 octobre 2015. L’évolution des jardins en fonction de l’avancement de la saison rend leur éphémérité encore plus intéressante lors de plusieurs visites. N’hésitez pas à m’envoyer un retour de vos visites avec quelques photos, afin de traduire cette évolution…
A tout bientôt.