GARDEN STAGING

Après de longues années d’existence, votre jardin peut avoir pris un petit coup de vieux. Il a d’ailleurs vieilli plus vite que vous ne vous y attendiez si il n’est pas passé par le sécateur ou la cisaille depuis longtemps. Il a en réalité vécu sa vie à sa guise sans trop se préoccuper de se que vous en pensiez. Aujourd’hui, vous vous installé dans votre jardin et vous vous rendez compte que vous n’êtes pas franchement à votre aise, vous vous êtes laissé dépassé et vous estimé qu’il n’y plus de retour en arrière possible. C’est un peu vrai. L’essentiel est encore là, mais votre espace à perdu de sa personnalité, il faut maintenant lui redonner un petit coup de pinceau.

 

Le Garden Staging, tout comme le Home Staging, à pour définition d’optimiser et de dépersonnaliser un espace, extérieur ou intérieur en vue d’une vente. Nous verrons ici que de nombreuses techniques et idées pour redonner de la fraîcheur à un jardin et dévieront de la définition première du garden staging afin de l’utiliser comme un moyen de restructurer un espace à moindre coût.

 

L’inventaire.

L’important est de bien connaître son jardin et en particulier ce qu’il contient, ou plutôt ce qu’il a accumulé comme objets divers au fil du temps. L’inventaire est la première étape d’une restructuration réussie. Notez tout, les surfaces pavées, les vieilles dalles oubliées dans la remise, le mobilier de jardin, la végétation. Tout répertorier permettra de savoir où l’on en est et qu’est ce que l’on pourra éventuellement réutiliser. De manière générale, un inventaire bien fait est suivi par de nombreux voyages à la déchetterie et le jardin devient petit à petit beaucoup plus grand qu’il ne l’était.

 

Le rafraîchissement.

Un fois que le tri a été fait et que l’on y voit déjà plus clair. Il nous faut désormais rafraichir la végétation. Commencez par tondre les gazons, il sera ensuite plus facile de travailler sur les plantes. Il convient ensuite de tailler les végétaux du jardin avec une taille appropriée pour chacun, ce point est très important pour une bonne reprise et la pérennité de ces derniers. En procédant à la taille, on verra rapidement que beaucoup de plante sont sèches ou en phase de mourir, il convient d’enlever tout cette végétation dépérissante et de l’évacuer rapidement afin qu’elle n’envahisse pas ce nouvel espace rafraîchi. Une fois que tout les déchets verts ont été évacué, l’espace devrait déjà ressemblé un peu plus à un jardin.

Il est fréquent de constater que les gazons ont subit de nombreuses dégradations qui sont désormais très visible après avoir rafraichit la végétation. On peut alors utiliser le gazon en plaque pour « combler les trous ». Le gazon en plaque se trouve assez facilement dans le commerce, dans les magasins spécialisés en jardinage. Il convient alors de décaper la terre sur 5 à 10cm là où il manque du gazon et d’appliquer une plaque de gazon spécialement découpé sur mesure, bien tasser pour l’adhérence des racines et arroser. L’avantage considérable de cette technique et que l’effet est immédiat et la reprise du gazon en plaque est relativement bonne.Pour terminer cette phase fastidieuse du rafraîchissement du jardin, il convient désormais de désherber manuellement les allées et les massifs pour un aspect propre. Attention toutefois à ne pas contracter de syndrome maniaque, car cette dernière phase peut se révéler infinie. On notera donc que 2 ou 3 « mauvaises herbes » dans un chemin ne tuerons personne contrairement à l’utilisation systématique de désherbants chimiques.

La restructuration.

Il est possible désormais de réutiliser les matériaux et objets anciens ou inutilisé. Il s’agira de  repeindre le mobilier que l’on veut garder. Il faut ici faire preuve de créativité, réutiliser de vieilles dalles comme passe pieds, créer des bordures de potager à l’aide de planches inutilisées par exemple.

Les plantes en pots sont un bon moyen pour optimiser son jardin. Il existe une infinité de pots pouvant contenir des plantes de toutes tailles. Notons qu’une plante en pot de grande taille peut très vite donner une nouvelle vision d’un espace sans demander un investissement en travail considérable.

L’éclairage peut être très intéressant, l’utilisation de quelques spots ou même des bougies de jardin augmenteront considérablement l’image du jardin.

 

Le garden staging permet de restructurer son jardin à moindre coût mais avec tout de même un investissement en temps relativement important. Une infinité d’idée jardin peuvent s’inscrire dans cette optique. J’en développerai certaines me semblant très intéressantes dans de prochains articles.

A bientôt…

2017-08-14T19:59:41+00:00