CONCEVOIR SON JARDIN

Que ce soit pour aménager l’extérieur de sa maison, son balcon ou encore réaliser un jardin dans un patio, faire le choix de la conception peut s’avérer être une bonne démarche avant de commencer des travaux et éviter bien des problèmes pendant. C’est le travail de l’architecte paysagiste.

Il intervient en amont du projet, en accord avec vos besoins et vos envies, il réalise d’abord une étude de votre espace en analysant l’environnement (exposition, nature du sol, etc…) et les différentes composantes liées au projet (circulation des véhicules et des personnes, bati et végétation existante, etc…).

L’étude se poursuit par la confection d’un avant projet, se traduisant généralement par plusieurs variantes d’aménagement. Vous verrez votre jardin prendre vie à l’aide de plans, de coupes mais aussi d’ambiances de votre espace modelisé en 3D, vous pouvez d’ores et déjà vous promenez dans ce qui sera votre futur jardin. La conception de l’architecte paysagiste se traduit par plusieurs variantes de votre projet, vous avez donc la possibilité de choisir le jardin qui vous correspond le plus parmi 2 ou 3 jardins selon la formule. Un estimatif du budget à prévoir peut être établi.

Après discussion avec l’architecte paysagiste, vous arrêtez une variante et la conception du projet final, dans les moindres détails, peut commencer. Le jardin est alors conçu de manière plus poussée, toutes les composantes techniques liées à la réalisation sont abordées, des solutions techniques sont apportées à chaque problème. Les matériaux qui composeront le jardin sont choisit avec soin, afin qu’ils respectent au mieux l’environnement et qu’ils se rapprochent au plus près de l’ambiance générale souhaitée. L’ensemble de la composition végétale est travaillé de manière à répondre aux plus près à vos attentes (Jardin en fleur toute l’année, végétaux intéressant en hiver, essences autochtones, etc…)

Une fois que l’ensemble des composantes techniques et végétales sont définies, le projet fait l’objet d’un dossier regroupant les différents plans (plan masse, plan de plantation, plan technique…), les coupes illustrant la topographie du lieu, les modélisations en 3D et l’inventaire des matériaux et végétaux utilisés. Ce dossier est ensuite envoyé aux entreprises d’aménagements paysagers afin qu’elles puissent établir le prix global du projet. L’architecte paysagiste reste présent à vos cotés lors des travaux, il veille ainsi au bon déroulement de la réalisation jusqu’à la « livraison » du jardin.

En faisant le choix de passer par un architecte paysagiste pour réaliser votre projet, vous êtes ainsi suivi dans tout le processus d’élaboration de celui-ci. Vous verrez votre jardin avant qu’il ne sorte de terre, ainsi, votre investissement sera à la hauteur de vos attentes.

N’hésitez pas à prendre les devants, vous voudriez commencer vos travaux d’extérieur au printemps, concevez votre espace cet hiver et abordez votre projet sereinement…

2017-08-14T19:59:41+00:00